Tuppate au brocciu : tradition corse & nouveauté gourmande à la fromagerie !

Catégories : Actualités , Histoires et Traditions , Recettes
star
star
star
star
star

Avec l’arrivée du printemps, la Corse se réveille doucement. Les herbes fraîches poussent à nouveau, les agneaux gambadent, et dans les cuisines, les recettes oubliées refont surface. À la fromagerie, ce printemps est placé sous le signe de la douceur avec cette recette familiale sucrée.

Aujourd’hui, on vous fait redécouvrir une gourmandise corse encore trop méconnue : les tuppate au brocciu, dans leur version traditionnelle sucrée.

Les tuppate : douceur paysanne corse

Les tuppate sont de petites galettes sucrées au brocciu, nées d’une tradition corse: recycler les restes de brocciu un peu sec en dessert. Dans certaines familles corses, on les préparait au printemps ou en période de fêtes, pour accompagner un café ou un moment simple à partager.

Cuites à la poêle, dorées, parfumées, elles étaient servies tièdes, saupoudrées de sucre. Une recette toute simple, mais qui raconte un art de vivre.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 1Kg de brocciu frais
  • 1 œufs
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl eau tiède

Préparation

  1. Mélanger la farine avec une pincée de sel, puis ajoutez un filet d’huile et l’œuf. Incorporez ensuite l’eau tiède petit à petit, tout en travaillant la pâte à la main. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.
  2. Formez des petites boules et laissez-les reposer quelques minutes. Ensuite, étalez chaque boule très finement au rouleau.
  3. Découpez le brocciu en tranches d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur (coupez horizontalement, parallèlement au plan de travail. Vous obtiendrez ainsi une galette de brocciu). Déposez le brocciu sur la pâte, puis recouvrez avec une autre pâte. Appuyez bien tout autour pour souder les bords.
  4. Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle. Une fois bien chaude, faites frire les tuppate quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
  5. Déposez-les sur du papier absorbant, puis, tant qu’elles sont encore chaudes, saupoudrez-les généreusement de sucre.

Abonnez-vous

Et recevez nos offres spéciales, nos dernières nouveautés, des recettes savoureuses et bien plus encore !

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Chargement...